Home / Politics / Maintien de la paix et autonomisation de la femme et des jeunes au Cameroun : Le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun et le Conseil Afro- Arabe signent un mémorandum d’entente.

Maintien de la paix et autonomisation de la femme et des jeunes au Cameroun : Le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun et le Conseil Afro- Arabe signent un mémorandum d’entente.

Cette rencontre qui est une initiative de la WYLEF for (Women and Youth Leadership Emporwerment Forum), fondée par Fadimatou Iyawa Ousmanou, par ailleurs présidente national du Cnjc, vise à rapprocher les deux instances qui partagent la même vision, celle de la promotion d’une paix durable. En effet, cette double cérémonie avait pour objectif de mobiliser les femmes et jeunes pour promouvoir la paix en cette période où notre pays s’apprête à élire son prochain président. Ainsi en lançant un appel à tous les camerounais en général, et sa jeunesse en particulier de tourner le dos aux comportements antipatriotiques, aux discours haineux ainsi qu’à l’appel à la violence, ces fléaux qui se manifestent à travers la diffusion des fausses informations dans certaines plateformes de communication sociale, Philipe Lawanrence invite plus tôt à la prudence et à la vigilance: « Ne faites pas confiance aux médias qui véhiculent des fausses informations. Soyez capable de choisir des informations qui aident », a-t-il lancé d’entrée de jeu. En fait, pour éviter tout écart de comportement, le Sg de l’Association Afro-Arabe a également évoqué la nécessité de tourner les regards vers l’avenir: « Dans quelque jours les camerounais seront appelés à élire le président de la République. Cette période électorale est souvent très animée, et tout peut d’ailleurs basculer en un laps de temps. Soyez unis pour que votre pays avance dans la paix », a- t-il conclu en ces termes.
Quant au Secrétaire général du Cnjc, l’Honorable Cédric Ndedi Essambe, les femmes et les jeunes ont un rôle primordial à jouer pour que la présidentielle de 2025 puisse se dérouler sans anicroche sur toute l’étendue du triangle national. A cet effet, le Sg demande aux jeunes camerounais d’être les artisans de paix, et de prendre des écarts aux informations générées par l’intelligence artificielle: « le premier panel était le rôle des jeunes femmes en période électorale et comment le leadership de la femme peut faire contribuer à ce que les élections se déroulent de façon pacifique. De l’autre côté nous avons également parlé du leadership des jeunes et de la nécessité de renforcer leur capacités que ce soit en entreprenariat et aussi attirer leur vigilance sur les méfait de l’intelligence artificielle pour qu’ils soient de plus en plus des agent de la promotion de la paix et non de la société en un bain de sang », a soutenu en ces termes le représentant personnel de la présidente du Cnjc. En effet, fondée en 2004, l’Association de Jeunes Afro- Arabe dont le siège est au Soudan compte en sein 57 pays membres sur le continent. Bon à savoir, les priorités inscrites au cœur de la gouvernance de cette institution sont : la jeunesse, la paix et la gouvernance. Pour une marche harmonieuse avec son partenaire camerounais en matière de coopération, le mémorandum d’entente qui a été signé entre les deux instances vise entre autre à lutter contre l’immigration clandestine.
A.B.O

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *