Home / Cameroun / Présidentielle 2025: le Premier Ministre mobilise dans le Région du Sud pour un 100% de Paul BIYA

Présidentielle 2025: le Premier Ministre mobilise dans le Région du Sud pour un 100% de Paul BIYA


Infatigable et homme du terrain, le Dr Joseph Dion Ngute, premier ministre chef du gouvernement a galvanisé la région du Sud pour donner au président sortant Paul Biya une victoire écrasante à l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre. C’était à l’occasion d’un méga rassemblement du parti de la flame qui s’est tenu hier, le 10 octobre 2025, à Ebolowa, dans le cadre de la clôture de campagne électorale par la commission régionale de campagne pour le SUD.

Au cours de l’événement, le Premier ministre a salué la mobilisation massive de la population, qui témoigne de l’appui indéfectible au chef de l’État. Il a déclaré que les résultats des dernières élections présidentielles, où la région du Sud a obtenu plus de 92% des voix en faveur de Biya, sont une garantie que la région est prête à donner 100% de ses voix au président Paul Biya.



Énumérant les différents projets de développement infrastructurel que la région a connus depuis l’arrivée au pouvoir du président Paul Biya, le Premier ministre a souligné que ces projets sont conformes à la vision de Biya de faire de la région un eldorado dans les années à venir. Dans le secteur éducatif, Dion Ngute a déclaré : “Grâce à la direction éclairée du chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, la région du Sud est fière d’avoir l’Université d’Ebolowa, l’Institut supérieur maritime, l’Université inter-états Cameroun-Congo et bien d’autres qui ont contribué à la qualité de la formation de nos jeunes aujourd’hui.”

En ce qui concerne les infrastructures routières, le chef du gouvernement a déclaré : “Des efforts considérables ont été faits pour développer les infrastructures routières de la région, notamment l’autoroute Kribi-Lolabe, Grand Zambi-Kribi, Sangmelima-Djoum et d’autres réseaux routiers clés qui ont facilité la circulation des biens et des services.” Le Premier ministre a assuré la population que les efforts se poursuivront dans ce sens pour garantir que les routes soient construites ou réhabilitées, en particulier la réhabilitation de la route Edea-Kribi, la construction de la route Kribi-Ebolowa passant par Akom II et bien d’autres pour continuer à améliorer les conditions de vie de la population.

Le Premier ministre a terminé son message en appelant la population à continuer à soutenir le président Paul Biya et à faire la sourde oreille à toute opposition qui cherche à les détourner de leur attachement au candidat naturel du CPDM, le président Paul Biya.

Le maire de la ville intervient


Le maire de la ville d’Ebolowa, Daniel Edjo’o, a remercié le chef de l’État d’avoir choisi Ebolowa pour clôturer la campagne dans la région. Il a déclaré que beaucoup a été fait pour garantir qu’aucune voix ne soit donnée à l’opposition dans la région du Sud. Il a ajouté : “Le président Paul Biya reste notre premier choix et le meilleur choix pour la région du Sud. Nous ne connaissons pas d’opposition, donc ensemble, nous allons voter pour le président Paul Biya dimanche.”

Le maire a également déclaré qu’ils ne vont pas se reposer sur leurs lauriers, mais continuer à travailler jusqu’à ce que la victoire finale soit remportée. Il a ajouté : “Nous allons continuer à travailler jusqu’au dernier jour. Nous avons mis en place tous les différents blocs de campagne présidentiels pour que aucune voix ne nous échappe.”

La communauté anglophone d’Ebolowa soutient Biya

S’exprimant au nom de la communauté anglophone d’Ebolowa, le président de la communauté, Betang Theophile, a souligné que les populations du Sud et en particulier celles d’Ebolowa sont très accueillantes et leur ont donné un espace pour vivre sans problème. Il a déclaré : “Nous vivons ici depuis que nous avons quitté le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Je dois dire que les gens sont très accueillants parce qu’ils nous ont donné des terres à cultiver gratuitement et bien d’autres soutiens.” Il a également ajouté : “Nous sommes fermement derrière le président Paul Biya parce qu’il a fait beaucoup pour nous. Dimanche, nous allons lui donner une note de 100%.”

Aucun candidat ne peut rivaliser avec Biya

Dans son discours, le chef de l’équipe de campagne du CPDM pour la région du Sud et ministre de l’Enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo, a déclaré qu’aucun des 11 autres candidats ne peut rivaliser avec Biya. Il a souligné que les candidats de l’opposition font des promesses qu’ils ne peuvent pas tenir. Il a ajouté : “Montrez-moi un candidat qui peut rivaliser avec le président Paul Biya, car je ne vois personne. Tout ce que je vois, ce sont des fantasmes, des magiciens qui promettent des projets qui ne sont pas financièrement viables. Donc, le président Paul est notre seul choix dimanche.”

La mégaréncontre s’est terminée par l’engagement de la population à soutenir pleinement le président Paul pour les élections présidentielles à venir.


Il convient de mentionner que la région du Sud est largement dominée par le CPDM et reste un champ de bataille clé pour toute élection présidentielle. Bien que le parti au pouvoir ait une emprise solide dans cette région, cela est devenu glissant avec la démission d’alliés clés comme le FSNC de l’ancien ministre Issa Tchiroma et l’UNDP de l’ex-ministre Bello Bouba Maigari. Ce mégarassemblement apporte un aperçu de la réassurance à Biya alors qu’il se lance dans l’arène pour les élections présidentielles du 12 octobre.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *