L’édile de cette commune qui a inscrit les projets sociaux routes, électrification rural, adduction en aux potable, écoles, hôpitaux … au centre de sa gouvernance est en train de mener une grande révolution dans cette partie du territoire, située dans le département du Mbam et Inoubou région du Centre .
Arrivé à la tête de cet exécutif communal au terme des élections législatives et municipales du 9 février 2020, le premier magistrat de la ville de Bokito s’est inscrit en grand bâtisseur. En vue d’améliorer les conditions de vie des bokitois. Le Maire Zachée Amatagana qui connait bien les problèmes que rencontrent les populations des trente – six villages qui composent son arrondissement, avait pris l’engagement de répondre aux cris de détresse de cette population, qui est constituée à plus de 95% des paysans. Ainsi dans le secteur économique, le domaine agricole a connu une avancée considérable, notamment avec la dotation des Groupements d’Initiative Commune (GICs) en intrants agricole composés des engrais et pesticides. Dans le domaine des infrastructures bien que la commune ne disposant de moyens conséquents, des écoles sont rénover chaque année. A ce jour, le Maire de la commune de Bokito a déjà réhabilité et construit plusieurs bâtiments dans plus de trente écoles. A titre d’exemple nous avons la rénovation des salles de classes dans les villages Ediolomo, Tobagne ; Omendé, Bassolo ; la construction d’un bâtiment à la Sar de Bokito ; la construction d’une école publique bilingue à Tchékos… Il faut par ailleurs rappeler que chaque année, la marie de Bokito respecte la tradition de partage du parquet minimum aux responsables des écoles primaires, des lycées et collèges d’enseignement technique et général.
En revanche, en vue d’améliorer le réseau routier dans sa commune, le maire procède régulièrement à la réhabilitation des routes, bien que les travaux accusent souvent un grand retard. Par ailleurs pour réduire l’insécurité dans sa commune, Zachée Amatagana a engagé depuis 2023, l’installation des lampadaires solaires dans les rues qui couvrent le centre-ville. En dehors de ces réalisations certains villages comme : Yorro ; Tobagne Bongo, Bassolo et Bokito- rural ont bénéficié chacun d’un forage. Pour réduire à sa population les peines liées pour aller mettre à la morgue un proche qui est décédé, le premier magistrat de cette unité administrative a mis en place une morgue. Une action comme plusieurs autre qui a été grandement et massivement saluée par les populations.
Pour s’assurer de la santé de sa population, Zachée Amatagana n’attend jamais que l’Etat agisse pour que le Centre Médical d’Arrondissement (CMA) de Bokito ou d’autres formations hospitalières secondaires qui gravitent autour de celui-ci aient des médicaments (CMA de Balamba, CSI (Centre de Santé Intégré) de Nissiomo… Dans le domaine lié à la protection de l’environnement, le maire n’a de cesse sensibiliser les bokitois dans ce sens. Il cordonne parfois en personne les journées villes propres. In fine pour accompagner des parents en période des rentrées scolaire et académique, 25 jeunes sont admis chaque année en stage de vacances au sein de la mairie. En plus de cela, le Maire Zachée Amatagana s’attèle à primer l’excellence scolaire dans son arrondissement.
Toutes ces réalisations sont le fruit de la volonté politique d’un homme qui s’est mis au service de sa population et d’avis des populations en question, il mérite un deuxième mandat question de poursuivre les grands chantiers.
André Betondo Olumou
Commune de Bokito : Zachée Amatagana, architecte du développement local, et de l’implémentation de la politique du chef de l’Etat Paul BIYA.
