Lors de cette rencontre le 12 août au siège central de cette institution à Yaoundé, le Dr Enow Abrahams Egbe, a indiqué la mise sur pied une plate-forme de dialogue et de concertation avec les différents acteurs en charge de l’organisation des élections, les partis politiques, et les acteurs de la société. Par ailleurs, le président de cette instance a saisi cette occasion pour inviter les camerounais à plus de responsabilité.
Après le verdict final du contentieux pré- électoral qui a été rendu public par le Conseil Constitutionnel, les 4 et 5 août dernier, les préparatifs en vue de l’organisation du scrutin d’octobre 2025 ont pris une nouvelle trajectoire à Elecam : « conformément à notre chronogramme d’activités, il est prévu dans les semaines à venir, la tenue d’une concertation nationale entre notre institution et les autres acteurs du processus électoral, dans le cadre des préparatifs pour la campagne électorale », a précisé le Dr Enow Abrahams Egbe. Selon Elections Cameroon, l’objectif de cette concertation nationale est de créer un dialogue harmonieux et constructif entre les partis politiques, la société civile, les médias, les autorités traditionnelles et religieuses ainsi que l’électorat.
Pour le président du Conseil Electoral, la mise sur pied de cette plate-forme vise l’organisation d’un scrutin crédible, inclusif, libre, transparent et apaisé sur toute l’étendue du triangle national. Compte tenu du climat social qui prévaut dans notre pays à la veille de cet important scrutin, notamment avec l’appel à l’insurrection, les discours de haine et à la désinformation, le Dr Enow Abrahams Egbe prie les patriotes camerounais à faire preuve de la maturité : « Je saisi cette occasion, pour exhorter tous les acteurs politiques et la population à la responsabilité civique, en s’abstenant de tout discours de haine et de désinformation, qui constituent des facteurs de risque pour la sérénité et l’intégrité d’élection ».
Convaincu que cet appel qu’il lance aux électeurs et électrices aura un écho favorable, Elecrions Cameroon reste à pied d’œuvre « Nous sommes engagés à poursuivre notre mission avec une énergie renouvelée et une conviction profonde conviction, conscients de ce que chaque décision prise en cette auguste chambre, contribuera à la construction d’un model électoral qui inspire confiance, reflète l’esprit de la loi, et renforce la démocratie dans notre pays, le Cameroun », a conclu en ces termes le président d’Elecam. En attendant le lancement officiel de la campagne électorale le 27 août prochain, Elections Cameroon, les partis politiques ainsi que les acteurs de la société civile restent tous concentrés sur le terrain.
André Betondo Oloumou
Quatrième session de plein droit du Conseil Électoral ( Elecam) : cap sur le dialogue et la concertation avec les acteurs politiques.
