Home / Politics / Troisième session ordinaire de plein droit d’ Elecam : les élections municipales et législatives en première ligne

Troisième session ordinaire de plein droit d’ Elecam : les élections municipales et législatives en première ligne

En président cette séance de travail qui avait pour but de valider le budget alloué à Elections Cameroon pour 2026 en vue de l’organisation de ce double scrutin à vénir à savoir: les élections municipales et législatives, Dr Enow Abrahs Egbe a saisi l’ occasion en annonçant l’arrivée dans les prochains jours des membres du Réseau de l’Organe de Gestion des Élections en Afrique Centrale (ROGEAC), pour superviser la tenue des prochaines échéancesélectorales.
C’est la salle de conférence de cette institution qui a servi de cadre pour abriter cette troisiėme session de plein droit, don’t l’agenda du jour portait essetiellement à l’adoption du budget pour l’ exercice 2026. À l’ouverture de ces travaux, les membres d’Élections Cameroon on observé une minute de silence à l’endroit de leur collėgue ,Dr Pierre Efandene Bekone qui a récemment été rappelé à Dieu. Prenant la parole à l’ ouverture de cette renvontre, Dr Enow Abrahams Egbe a souligné que: <>.
En fait, les élections municipales et législatives qui vont se tenir dans les 58 départements et les 360 communes, s’inscrivent respectivement à l’élection des maires, des conseillers municipaux, et des députés pour un mandat de cinq ans renouvellable. Pour le président du corps électoral cette phase qui est <>.
Cependant, pour des échances électorales crédibles, apaisés, libres et transparents, Elections Cameroon sait compter sur la la participation des observateurs internationaux. Toutes choses qui renforce sa institutionnelle: << Au niveau de la coopération institutionnelle, je suis heureux d’annoncer que nous acceuillerons dans les prochains jours, une délégation de membres du Réseau récemment créé des Organes de Gestion des Élections en Afrique Centrale (ROGEAC), don’t notre institution assure la trésorerie générale au sein du comité exécutif>>, a-t- il souligné en ces termes avant d’ajouter que, << cette mission de solidarité et de capitalisation des expériences qui se déroulera du 6 u 14 octobre 2025 en marge de l’ observation électorale consacré à la validation du plan stratégique du ROGEAC pour la période 2025-2030. Elle sera suivi d’une session de formation en collaboration avec l’ Association des Autorités Électorales Africaines (AAEA) afin de founir aux OGE et plus particulièrement à Elections Cameroon, en cette période électorale. En fin, cette mission prévoit l’ organisation d’ un atelier de renforcement des capacités en matière de leadership et d’intélligence artificielle à destination des acteurs et des officiers électoraux (sic)>>. Selon le Président du Conseil électoral, en vue de consolider la paix, l’unité et la démocratie avanz, pendant et aprės chaque scrutin, Elecam est appelé à bien exercer la mission qui lui a été assignée par le président Paul Biya.
André Betondo Oloumou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *