Home / Politics / Élection des Conseillers Régionaux, Elecam publie la liste des Candidats acceptés.

Élection des Conseillers Régionaux, Elecam publie la liste des Candidats acceptés.


Au cours de la troisième session de plein droit qui a été presidée le 28 Septembre dernier au siège d’Elections Cameroon par Dr Enow Abrahams Egbe, il ressort que sur les 1085 ont été déposés,166 dossiers ont été accepté.
Cette troisième session de plein droit en prélude à l’organisation de l’élection des Conseillers Régionaux le 30 novembre 2025 qui s’est tenue en présence de tous les membres du conseil électoral, de madame la ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Marie Thérèse Abena Ondoa a également connu la présence des représentants des ministères de l’Administration Territoriale, et celui de la Jeuness et de l’Education Civique, ainsi que celle des autorités administratives, des représentants des partis politiques, et des invités spéciaux . Après l’exécution de l’hymne nationale, Dans son discours de bienvenue, Dr Enow Abrahams Egbe a non seulement remercié les membres d’ Elecam pour le travail accompli, mais aussi les partis politiques et les représentants du commandement traditionnel ayant déposés leurs dossiers de candidatures. Dans sa prise de parole la vice- présidente d’Elections Cameroon, Mme Appoline Marie Amugu Abena Ekobena a tout d’abord fait une représentation statistique par région de l’ensemble des dossiers qui ont été déposés en donnant les statistiques par genre. <>, a-t-elle précisé d’entrée de jeu.


En soulignant dans son allocution que le taux de participation des femmes reste trop faible jusqu’ici, soit moins de 31% ainsi que celui des jeunes et des représentants du commandement traditionnel, la vice- présidente d’Elecam a indiqué que le taux de participation à cette élection dans les deux catégories a connu une baisse considérable. <>. Par ailleurs, il faudrait noter qu’en 2020, sur les 900 Conseillers régionaux élus il y a eu 210 femmes. De plus en 2020 poursuit la vice-présidente, sur les 14 partis politiques ayant pris part à cette élections, 4 de ces partis politiques ont obtenu les conseillers régionaux ainsi qu’il suit: Rdpc 85,9%, Undp 11,4%, Udc 2,4% et en fin le Fsnc 0,3%. En revanche, en attendant que les listes recalées déposent leurs recours dans cinq jours suivant le jour de publication de la liste provisoire, en 2025, seuls les dossiers de candidatures de 13 partis ont été retenus par Elecam.


Bon à savoir les conseillers régionaux sont élus par un suffrage indirect pour une durée de cinq ans renouvelable. Sur les 900 conseillers régionaux,700 sont issus des départements et 200 du commandement traditionnel. Par ailleurs chaque région a droit à 90 conseillers. C’est-à-dire 70 issus des départements et 20 du commandement traditionnel.
André Betondo Olomou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *