Scrutin du 12 Octobre 2025: Fadimatou Iyawa Ousmanou invite les jeun à plus de responsabilité.
Face à la presse le 10 Octobre 2025 à Yaundé, la présidente du bureau exécutif national du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun (CNJN), a lancé cet appel pour la consolidation de la paix, de l’unité et le vivre ensemble avant, pendant et après la présidentielle de dimanche, 12 Octobre 2025.
Fidèle à sa tradition de toujours communier avec les jeunes de son pays pour la défense d’un héritage commun, et l’adoption d’une vision commune de devéloppement, l’ Ambassadrice de paix de l’Organisation Mondiale Islamique pour l’Education, la Science et la Culture, invite la jeunesse camerounsise en cette veille de la présidentielle à la discipline et à une reponsabilté civique. << Chers frères et sœurs, dans quelques jours notre nation démontrera une fois de plus sa maturité démocratique, alors que nous, citoyens, nous nous rendons aux urnes pour élir le prochain président de la République. Ce n’est pas seulement un évènement politique, mais un moment décisif de notre histoire collective – un temps d’unité, de paix et de responsabilité civique. Pour nous les jeunes qui représentons plus de 65% de la population, cette élection est une occasion de prouver que nous ne sommes pas des simples spectateurs de l’histoire de notre pays, mais des véritables acteurs et non des gardiens. En tant que votre sœur, j’ invite chacun à l’union pour le bien de cette nation. Notre force résiste dans l’unité et dans notre amour commun pour la paix et le progrès. Nous devons aussi faire face à nos défis ensemble, avec honnêteté et courage>>, a souligné d’entrée de jeu Mme Fadimatou Iyawa Ousmanou.
Bien que confrontés au chômage et bien d’autres fléaux que font face les jeunes du Cameroun, la présidente du CNJC appelle au calme et indique que malgré tout, plusieurs programemes ont été mis en place par les pouvoirs publics pour soutenir et accompagner cette frange de la société. << Malgré les défis auxquels font face les jeunes du Cameroun, des solutions concrètes sont mises en œuvre pour y remédier>>, précise -t-elle. Nous avons à l’occurrence, le Plan Spécial Triénnal Jeune (PSTJ), le Youth Connekt, l’Obsrvatoire National de la Jeunesse, le Programne National d’Education et de Réarmement Moral, Civique et Entreoreuneurial qui sont des structures qui continuent de renforcer la participation, l’engagement et le leadership de formation professionnelle.
Rejetons les discours de haine et la manipulation
Selon Fadimtou Iyawa Ousmanou, la vulgarisation par le gouvernement des politiques de dévoleppement en faveur de la jeuness a été mise en place après plusieurs échanges: << Nous les junes, nous avons travaillé pour contribuer à l’élaboration des politiques de notre nation, afin qu’elles traduisent nos réalités, nos aspirations et notre vision commune pour un avenir meilleur>>, a-t-elle ajouté. Cependant, pour défendre ce qui a été mis en place, il faudrait regsrder ver la même direction en cette veille de la présidentielle car, la haine, la violence ou encore la disivion ne profiteront à persone: << À l’ approche des élections, restons informés, responsables et unis. Les élections ne sont pas une bataille, mais un exercice pacifique de citoyenneté où chaque vote compte. Vérifions les informations avant de les partager, rejetons les discours de haine et la manipulation, et souvenons- nous que la divergence d’opinions ne doit jamais conduire à la division. Le jour du scrutin, soyons des modéles de discipline et de paix- votons avec patience, respectons les choix des autres et collaborons avec les forces de sécurité, ainsi qu’avec les autorités électorales afin que cette élection soit une célébration de la démocratie et non une source de conflit>>, a t- elle martellé.
Par ailleurs l’Ambassadrice de Paix de l’ OMIESC pousuit en soutenant que:<< après les résultats, quel qu’ en soit l’ issue, souvenons-nous que le Cameroun demeure notre maison commune, car la véritable victoire n’appartiendra pas à un parti politique, une Région ou encore à une tribu, mais à la nation tout entière. Pour cela, choissons le dialogue plutôt que la violence. L’unité plutôt quela discorde. Continuons à œuvrer pour la paix, la tolérance et la cohésion sociale>>
Pour la présidente du CNJC, plus que par le passé, les Camerounais doivent démontrer leur maturité patriotique pour éviter de plonger notre pays dans une marche génocidaire car,<< en période de guerre ce sont les jeunes qui sont les premières victimes. Alors œuvrons plutôt pour la paix et le vivre ensemble pour que nous puissons tirer un mrilleur profit de tous les programnes gouvernementaux et non gouvernementaux engagés par les pouvoirs publics, en collaboration avec les partnaires au développement car, nous sommes l’avenir du Cameroun et nous devons bâtir ce Cameroun tous ensemble>>. Pour cela Fadimatou Iyawa Ousmanou conclue en disant:<< Oui à la paix. Oui à l’unisson. Oui au progrès. Non au discours de haine. Non à la division et non à la violence>> pour un Cameroun uni et prospère.
André Betondo Oloumou