Home / Politics / Présidentielle camerounaise : le Conseil Électoral procède à l’évaluation

Présidentielle camerounaise : le Conseil Électoral procède à l’évaluation

Consacrée à Election Présidentielle, La septième session de plein droit du Conseil électoral s’est ouverte aujourd’hui, dans le mais d’évaluer l’organisation de l’élection du 12 octobre dernier.

« Cette rencontre est une introspection minutieuse et détaillée de tout le déroulement de l’élection présidentielle », a martelé le président du Conseil électoral Dr Enow Abrams Egbe, à l’entame de son propos liminaire Yaoundé. C’était à l’occasion de la septième session de plein droit du Conseil électoral, ouverte ce mercredi 29 octobre 2025. La présentation du rapport non exhaustif de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 par le Directeur Général des Élections va permettre d’avoir une vue d’ensemble des aspects opérationnels réussis, ainsi que des difficultés rencontrées. « Il s’agit de la révision des listes électorales, de la préparation et de la gestion du matériel électoral, de l’organisation matérielle du scrutin et des aspects à améliorer



le travail de prospective doit s’appuyer sur les leçons tirées de l’élection présidentielle,s afin d’améliorer les modes opératoires, d’affiner la formation des acteurs du processus électoral, d’approfondir l’éducation civique et électorale et renforcer la participation des femmes, des jeunes et des personnes handicapées, à la vie électorale.

Outre ces deux points évoqués plus haut, les membres procéderons à l’analyse des rapports préliminaires des observateurs, d’une partie, et des comptes rendus de la descente sur le terrain effectués par les membres du Conseil électoral du 4 au 14 octobre 2025. « Ces rapports constituant la base empirique de notre évaluation et permettent de mettre en lumière les aspects logistiques, techniques et humains des opérations électorales sur l’ensemble du territoire national ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *