Home / Politics / Maintien de la paix et autonomisation de la femme et des jeunes au Cameroun : Le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun et le Conseil Afro- Arabe signent un mémorandum d’entente.

Maintien de la paix et autonomisation de la femme et des jeunes au Cameroun : Le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun et le Conseil Afro- Arabe signent un mémorandum d’entente.

Ce document qui met en exergue le rôle que doit jouer la femme et les jeunes en période électorale a été paraphé le 23 septembre dernier à Yaoundé au siège national du CNJC, sis à Bastos. C’était en présence du représentant de la présidente nationale du CNJC, l’Honorable Cédric Ndedi Essambe par ailleurs Secrétaire général de cette institution, et Dr Abbas Agaba.
C’est le siège national du CNJC qui a servi de cadre à la double cérémonie de signature d’un Memorandum of Understanding entre les deux institutions, et la sensibilisation des femmes et jeunes sur la culture de la promotion de la paix en période électorale : « Aujourd’hui le Conseil National de la Jeunesse en partenariat avec le Conseil National de la Jeunesse Afro- Arabe organisent la deuxième vague du programme baptisé ‘’Women for Peace’’ qui signifie Women and Youth Leadership Emporwerment Forum (WYLEF). Il était question de renforcer les capacités de détection de fausses informations en cette veille électorale et d’échanger avec eux sur la possibilité ou bien les manières de voir comment la campagne électorale se déroule, et comment les élections peuvent se dérouler de façon pacifique. Avec le Conseil Nationale de la Jeunesse Afro- Arabe, le Conseil National de la Jeunesse du Cameroun a réuni ici en ce jour tout cet ensemble des jeunes, non seulement pour discuter de cette thématique centrale qui est la paix en période électorale, mais également pour présenter les opportunités que nous offre la plateforme du Conseil National de la Jeunesse Afro- Arabe », a indiqué le représentant personnel de Mme Fadimatou Iyawa Ousmanou.

En effet, l’objectif de cette rencontre était particulièrement décliné sur la mobilisation des femmes pour promouvoir la cuture de paix dans la société au cours du scrutin du 12 Octobre prochain : « le premier panel c’est le rôle des jeunes femmes en période électorale et comment le leadership de la femme peut contribuer à ce que les élections se déroulent de façon pacifique. De l’autre côté nous avons parlé également du leadership des jeunes et la nécessité de renforcer les capacités de ces jeunes que ce soit en entrepreneuriat ; et aussi à attirer leur vigilance sur les méfaits de l’intelligence artificielle pour qu’ils soient de plus en plus des agents de la promotion de la paix et non les transformateurs de la société en un bain de sang », a conclu en ces termes l’honorable Cédric Ndedi Esssambe. En effet, le Conseil National de la Jeunesse Afro- Arabe dont le siège se trouve au Soudan regroupe en son sein plusieurs pays d’expression magrébine et anglophone. Bénéficiant d’une très grande expertise en matière de coopération dans la promotion des idéaux de paix et de ses Etats membres, celui-ci qui vient de nouer le partenariat avec le Cameroun ; entend ainsi outiller les femmes en général, et la jeunesse en particulier des outils fiables pour mener la campagne de paix lors de la présidentielle du 12 Octobre 2025 et bien d’autres échéances électorales à venir. Bon à savoir, la WYLEFP for Peace est une organisation à but non lucratif qui a été mise sur pied par Fadimatou Iyawa Ousmanou pour promouvoir le leadership féminin et encourager l’esprit entrepreneurial à travers la création des opportunités.
Représentant près de 40% du fichier électoral, la femme camerounaise qui maitrise la gestion des conflits dans le foyer est celle- là qui appelée aujourd’hui à jouer le rôle de médiateur dans la promotion de la paix et la sauvegarde des institutions en cette période électorale très courue dans notre pays.
André Betondo Oloumou






Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *