
La deuxième session de plein droit du Conseil Electoral consacrée à l’élection régionale du 30 novembre 2025 S’est tenue ce mercredi 24 septembre 2025 au siège d’Elections Cameroon.
Dans son discours de circonstance le Président du Conseil Electoral le Dr ENOW ABRAHAMS EGBE a tout d’abord tenu à rappeler aux membres du Conseil l’importance capitale de cette deuxième session consacrée à l’examen des dossiers de candidatures déposées dans le cadre de l’élection régionales à venir : « La deuxième session de plein droit qui se tient aujourd’hui est, comme vous le savez, de la plus haute importance. Elle est essentiellement consacrée à l’examen des dossiers de candidature en vue de l’élection des conseillers régionaux du 30 novembre prochain. Conformément à l’article 10, alinéa 1, du Code électoral, notre mission est avant tout de veiller au respect de la loi électorale par tous les intervenants, de manière à assurer la régularité, l’impartialité, l’objectivité, la transparence et la sincérité des scrutins. Il ne s’agit donc pas d’une question procédurale ou d’une simple routine de gestion, mais d’une étape décisive qui garantira que seuls les candidats dûment qualifiés et respectueux de la loi dans sa lettre et dans son esprit participent à cette élection importante ».

Cette phase du processus exige une grande vigilance, un grand sens de responsabilité tout en restant respectueux de la loi et ferme dans l’appréciation des dossiers de candidatures. On remarque également l’appel du président au strict respect des dispositions légales en matière de genre et des composantes sociologiques : « à cet égard, nous devons accorder une attention particulière aux exigences légales relatives à la prise en compte de la composante sociologique et du genre, telles qu’elles sont prescrites avec insistance par le législateur aux articles 151(3), 164(4), 171(3), 181(2), 218(3) et enfin 246(1) de la loi portant Code électoral ».
BILOCK SERGE PAOLO