Home / Eco Business / Entrepreneuriat jeune: le gouvernement soutient les porteurs de projets.

Entrepreneuriat jeune: le gouvernement soutient les porteurs de projets.


C’est au nom du Chef de l’État Son Excellence Paul Biya, que le ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin a remis solennellement le 27 novembre 2025,420 000 000 millions de F CFA à 23 jeunes porteurs de projets incubés au sein des incubateurs des Universités d’État et Grandes Écoles. S’était en présence des ministres de l’un Enseignement Supérieur et du ministre par.intérim. de l’un Emploi et de la Formation Professionnelle.
Les 23 lauréats du Salon du Génie et Talent de l’étudiant Camerounais, concours intellectuel, regroupant les universités publiques et privées du triangle national étaient à l’honneur le 27 novembre dernier. Grâce à leur ingéniosité et à leur ouverture dans le monde du travail, ces 23 créateurs d’emplois ont reçu les félicitations et encouragements du gouvernement par le biais des ministres Achille Basdilekin III, Jacques Fame Ndongo et Mounouna Fousou, des éminents membres du gouvernement Dion Nguté qui appliquent au quotidien les instructions du Chef de l’État en matière d’insertion professionnelle des jeunes. En effet, l’accompagnement des jeunes incubateurs d’entreprises par l’État du Cameroun est une priorité du président de la République Paul Biya qui vise à encourager l’auto-emploi afin de réduire considérablement le chômage en milieu des jeunes. C’est d’ailleurs pourquoi lors de sa prestation de serment le 6 novembre 2025, à l’Assemblée nationale le locataire d’Etoudi á réaffirmé son engagement de mettre tout en œuvre pour sortir les jeunes et les femmes dans les conditions misérables.
L’occasion faisant le larron, le ministre Achille Bassilikin III a profité pour prodiguer des conseils aux jeunes bénéficiaires de cette subventions à faire bon usage des fonds reçus, qui sont destinés au fonctionnement optimal de l’entreprise qui évolue dans le contexte concurrentiel qu’on connaît aujourd’hui. En faite, les entreprises primées opèrent dans divers secteurs d’activités tels que les services, le numérique, l’agroalimentaire, l’agroindustrie, la foresterie et l’industrie manufacturière qui est au centre de la politique d’émergence économique du Cameroun.
Les élus du jour sont passés au terme d’une sélection rigoureuse de trente trois projets incubés et présentés à la septième édition du salon GETEC tenue en juin dernier 2025 au Musée national. Au total vingt deux projets d’entreprises ont ainsi été déclarés éligibles au financement. Les promoteurs ont reçu des montants variant entre cinq et quarante sept millions de F CFA. La visite des stands qui a mis un terme à cette cérémonie grandiose a permis de découvrir l’innovation et la créativité universitaire
André Betondo Oloumou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *