Home / Eco Business / Coopération Cameroun-PNUD : l’égalité de genre et l’entrepreneuriat en première ligne.

Coopération Cameroun-PNUD : l’égalité de genre et l’entrepreneuriat en première ligne.


Tels ont été les points d’échange entre le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILKIN III accordé et monsieur Mathieu CIOWELA, représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement au Cameroun, lors de l’audience tenue le 9 décembre 2025 dans la salle de conférence du MINPMEESA.
Cette audience que le ministre Achille BASSILEKIN III a accordé à Mathieu CIOWELA, Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement, s’inscrit dans le cadre du processus de consultation engagé par le PNUD pour l’élaboration de sa stratégie globale pour l’égalité de genre couvrant la période 2026-2029. Cette rencontre a permis au messager du PNUD de présenter les grandes lignes de ce processus consultatif et d’échanger avec le membre du gouvernement sur les propriétés, les orientations et les actions du MINPMESSA susceptibles de contribuer à l’élaboration de cette nouvelle stratégie de développement. En effet, le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat sous la houlette de BASSILEKINB III contribue de manière significative à la mise en œuvre de l’axe stratégique n° 3 de la politique nationale genre, consacré au renforcement de la contribution des femmes au développement économique de notre pays. À la vérité, les interventions du membre du gouvernement visent notamment à améliorer significativement l’accès équitable aux opportunités entrepreneuriales entre les jeunes et les femmes, à faciliter leur insertion dans les circuits productifs et à garantir leur accès équitable aux ressources productives.
En fait ses interventions s’appuient sur un ensemble d’actions structurantes, parmi lesquelles l’amélioration des affaires grâce aux centres de formalités de création d’entreprise, qui ont permis une progression notable du nombre d’entreprises créées par les femmes, la diffusion de la culture entrepreneuriale auprès des jeunes filles et garçons. Par ailleurs, le ministère développe des initiatives spécifiques en faveur de l’entrepreneuriat féminin, notamment à travers le projet SHE Trades OuLook, le projet manioc et femmes dans la ZLECAF( Zone de Libre- Échange Continentale Africaine), les programmes de renforcement des capacités managériales et entrepreneuriales dans les Régions du Septentrion et de l’Est, ainsi que des programmes de formation destinés aux femmes pour la création et la gestion des sociétés coopératives parallèles. À la sortie de cette audience, monsieur Mathieu CIOWELA s’est dit satisfait des bons rapports que le PNUD entrent avec le Cameroun depuis plusieurs décennies.
André Betondo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *