Home / Environement / Commune de Yoko- GIZ: un partenariat qui assure et qui rassure.

Commune de Yoko- GIZ: un partenariat qui assure et qui rassure.

L’accompagnement de la commune de Yoko par le GIZ ne date pas d’aujourd’hui. C’est le résultat d’une vision d’un homme qui a mis au devant de sa politique développement l’avenir plutôt que le present. C’est dans cette perspective que s’inscrit cet atelier de restitution et validation des projets de rapports de planification de vingt terroirs de Yoko .

En effet, La Commune de Yoko bénéficie de l’assistance technique et financière de la coopération allemande (GIZ) pour la conduite du # projet de Promotion d’une Politique Foncière Responsable -ProPFR au Cameroun. Ce projet qui couvre les dix villages riverains de la forêt Communale de Yoko vise à sécuriser les droits fonciers ruraux, forestiers et pastoraux, protéger les groupes vulnérables et encourager les investissements agricoles durables. d’espaces agro-forestiers des communautés riveraines de la forêt Communale, et l’élaboration du Plan Local d’Aménagement et Développement Durable du Territoire ( PLADDT). Le PLADDT de Yoko a été confié au cabinet JMN Afrique SARL . Il s’agit d’un outil de planification urbaine/territoire) qui vise à organiser et à gérer l’espace de manière durable. Il devra définir les orientations stratégiques pour le développement économique, social, et environnemental.de Yoko, et organisateur l’espace par l’affectation des zones d’habitations, de commerce, de l’agriculture, d’élevage, des industries, des rites traditionnels, etc.

La GIZ a alloué des ressources additionnelles pour que le PLADDT de Yoko ne se confine pas uniquement aux dix villages de Guervoum, Dong, Mbeinmben, Mekoassim, Mankim, Mougoing, Nyem, Ngouetou, Melinving, et Mbatoua, limitrophes à la forêt Communale. Il a été élargi à tous les trente trois villages de Yoko ..La première étape des prestations portait sur seize villages . Aujourd’hui l’hôtel de ville a accueilli l’atelier de restitution et de validation techniques des projets de rapports de la vingtaine des villages restants. Les travaux qui vont durer deux jours (04 au 05 février) vont permettre au collège des chefs traditionnels venus de Issandja, Donga, Ndjole, Matsari,Fouy, Kounde’, Lena , Doume’, Mba’am et Sengbe de définir le plan de route pour l’avenir de Yoko. Le PLADDT de Yoko se tient à une date importante de l’émergence de Yoko , celle à laquelle arrivent concomitamment les initiatives, Agroparc Plaine Centrale de la zone Nord de Yoko, les fermes semencières de grand Ngouetou, et le raccordement du réseau électrique Barrage de Natchigal -Ntui -Yoko-Ngaoundere . Le village Linte zone ouest de Yoko vient également de rejoindre Plaine Centrale. .Le Maire a prescrit au cabinet JMN d’intégrer dans la vision l’aménagement de neuf (09) villes nouvelles secondaires durables .

A savoir pour les zones des fermes semencières (Ngouetou et Mangai) , pour plaines centrales (Lena , Doume’, Mba’am , Sengbe, et Linte ) et pour des villes nouvelles administratives ( Issandja et Ndjole) .Le Maroc met en œuvre depuis des décennies la création des villes nouvelles vertes.. le Cameroun peut s’en inspirer et faire de Yoko le territoire du futur.. les investissements de plaine centrale s’élèvent à près de 310 milliards de FCFA.. des ressources supplémentaires de 10 % soit 31 milliards de FCFA pourraient soutenir la profitabilité de cette vision..Les conclusions des travaux des chefs traditionnels et sectoriels sont attendues.

source Commune de Yoko

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *