
En recevant les souhaits du nouvel an ce 16 janvier 2026, le ministre délégué à la Présidence de la République en charge de la Défense a, tout en dressant un bilan élogieux en terme de réalisations pour l’année 2025, a présenté les condoléances aux familles des militaires qui sont récemment tombées au front, et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés : « Je salue nos soldats blessés au combat, dont certaines présagent des séquelles profondes et permanentes tant sur le plan physique que psychologique. Je formule le souhait sincère qu’ils bénéficient, auprès de leurs familles, de leurs couples et de nos structures spécialisées de santé militaire et santé opérationnelle, de tout le soutien indispensable à leur rétablissement et à leur réinsertion socio-professionnelle.»

Fidèle à son engagement à servir la nation avec amour dans tous les postes de responsabilité qui lui sont confiés, le ministre Joseph Beti Assomo laisse toujours les signes positifs à son passage. En effet, 2025 aura été une année particulière au ministère de la Défense, non seulement aux nombreux défis sécuritaires qu’il fallait relever, mais également aux nombreux chantiers qu’il devait également perdurer pour offrir un environnement de travail adéquat et garantir le suivi à nos Forces de Défense et de sécurité : « Mesdames, messieurs, je m’abstiens de dresser ici un inventaire des nombreuses réalisations accomplies par le ministère de la Défense au cours de l’année 2025, préférant me tourner vers les chantiers en cours ou en gestation avancée. La Nation entière observe également de son acuité toutes ces réalisations importantes. Le Haut commandement n’est ni sourd, ni aveugle, ni indifférent aux préoccupations des hommes. Celles-ci font l’objet d’un suivi étroit et attentionné. Le Haut commandement poursuit de consentir des efforts soutenus dans le mais d’améliorer l’équipement des unités et formations, de renforcer les capacités opérationnelles, de moderniser les infrastructures militaires, de renforcer l’autonomie stratégique et d’améliorer les conditions de vie et de travail du personnel. », a rassuré le Mindef.

Bien que le contexte sécuritaire international reste marqué par une instabilité durable avec l’aggravation des rivalités stratégiques entre les grandes puissances, et l’émergence des attaques liées à la désinformation et au mauvais usage de l’intelligence artificielle qui sont de nouvelles armes qui frisent la paix mondiale, le patron de la Défense fait confiance au professionnalisme de l’armée camerounaise : « Dans Son Message à la Nation le 31 décembre 2025, Monsieur le Président de la République a clairement avec vigueur le rôle essentiel de nos Forces de Défense et de Sécurité dans la sauvegarde de la paix et de la stabilité de notre pays, en déclaré, je cite : « … nos Forces de Défense et de Sécurité, dont je salue le professionnalisme, ont contribué à préserver ce que nous avons de plus précieux : l’unité, la paix et la stabilité sur l’ensemble du territoire national… Le professionnalisme de nos Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre les terroristes et les criminels qui compromettent la sécurité des Camerounais ainsi que celle de leurs biens mérite nos plus vifs encouragements et notre profonde gratitude “. En témoignant de cette reconnaissance á nos Forces de Défense, le président Paul Biya n’a pas hésité à promettre aux grands supérieurs des hommes et femmes au sein de la Gendarmerie et l’Armée : « L’année 2025 sera également inscrite dans les annales de nos Forces de Défense comme une année spéciale, en raison d’importantes décisions prises par le Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées, à l’instar de la promotion de certains Généraux de Brigade et Contre-Amiraux aux grades de Généraux de Division et Vice-amiraux, ainsi que la promotion de plusieurs Officiers supérieurs aux grades de Généraux de Brigade et de Contre-Amiral, à la faveur des décrets du 15 juillet. »

Seulement, après avoir noté quelques cas de comportements qui auraient failli semer la confusion au rangs de l’armée depuis le déclanchement de la crise poste électorale, prenant la parole au nom de ses camarades d’armes pour adresser leurs meilleurs vœux au ministre de la Défense le Général de Division, Major Général de l’Etat-Major des Armées, Hector Marie Tchemo a indiqué que « Malgré les troubles sécuritaires d’une ampleur inégale les Forces de Défense, fidèles à l’esprit républicain se sont sont une fois de plus habillées en remparts pour préserver l’ordre et la stabilité sur toute l’étendue du territoire national, participant ainsi à la préservation de l’intégrité de notre territoire et à la sécurisation de nos populations… La discipline étant la force principale des Armées, la lutte contre ces cas isolés d’indiscipline s’est fait sans état d’âme. Le Haut Commandement se poursuit en 2026 á avoir la main ferme pour la discipline dans les rangs. »

Satisfait par ces mots qui consolident l’unité au sein des Forces de Défense, le ministre Joseph Beti Assomo a non seulement prescrit la rigueur, mais aussi rappelé que l’homme en tenue est au service de la nation et ne doit jamais prendre position à un sujet d’ordre politique, quel qu’en soit la nature : « Je souhaite, à cet égard, faisant miennes les observations du Général de Division, Major Général de l’Etat-Major des Armées, représentant le Général de Corps d’Armée, Chef d’Etat-major des Armées, souligne avec force, l’impérieuse nécessité du respect strict et scrupuleux des consignes sur l’ensemble des théâtres d’opérations. Je m’adresse tout particulièrement aux chefs militaires à qui incombe la responsabilité primordiale de l’encadrement rigoureux des hommes, le suivi constant du comportement des troupes, le maintien des relations courtoises, professionnelles et sereines avec les populations civiles, ainsi que l’application stricte, équitable et impartiale de la Loi. La confiance établie entre les Forces de Défense et de Sécurité et les citoyens est un facteur déterminant pour l’accomplissement de nos missions. La rigueur militaire doit également s’appliquer à nos comportements dans le domaine numérique. En outre, je rappelle ici clairement, que la loyauté, la neutralité politique, l’esprit de sacrifice et le respect de la Hiérarchie constituent les fondamentaux essentiels de notre Institution. Aucun relâchement ne devra être toléré dans le contexte actuel où la Nation attend de ses Forces de Défense un engagement constant, responsable et irréprochable en faveur de la paix, de la stabilité et de l’unité nationale. J’invite donc l’ensemble des chefs militaires, à tous les échelons de la hiérarchie, à faire preuve d’exemplarité et à renforcer l’encadrement de leurs hommes, afin de les préserver des discours pernicieux des martins pêcheurs en eaux troubles manifestement tentés de démobiliser les troupes au moyen de discours tendancieux, de faits altérés et d’appels au réplique identitaire ».
Oloumou André






