Home / Cameroun / Cameroun- MINUSCA: mention honorable pour le 11 ème Contingent.

Cameroun- MINUSCA: mention honorable pour le 11 ème Contingent.


La cour d’honneur de la brigade du quartier général à Yaoundé a servi de cadre à la cérémonie officielle de restitution de l’étendard du 11e contingent camerounais de retour de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en Centrafrique (MUNUSCA). La cérémonie qui s’est tenue le 30 janvier 2026 était présidée par le Ministre Délégué à la Présidence en charge de la Défense, Joseph Beti ASSOMO.
Dans son propos liminaire, le MINDEF a précisé le contexte difficile de la mission. Un contexte marqué par les menaces réelles, les conditions de vie grossières et difficiles, un environnement globalement complexe. Malgré cet environnement difficile, le 11ème contingent camerounais est resté professionnel, concentré sur les objectifs de sa mission « pourtant, face à tous ces périls et dangers, vous êtes demeurés dignes, fidèles à votre serment et résolument fidèles à vos engagements ».

Pourtant, face à tous ces périls et dangers, les éléments sont demeurés dignes, fidèles au serment et résolument loyaux aux engagements et au drapeau national. Par ce courage, professionnalisme et le sens élevé du devoir, le MINDEF a précisé que le contingent a assuré avec efficacité la sécurisation des zones placées sous leur responsabilité, menée des actions civilo-militaires à fort impact social, et fait la démonstration, en toute circonstance, de la rigueur disciplinaire propre aux Forces de Défense camerounaises. Vos prestations ont été unanimement saluées tant par les autorités onusiennes que par les communautés sociales bénéficiaires, qui ont vu en vous des protecteurs dévoués et attentionnés.
« En un mot, vous avez porté haut les couleurs de la République, consolidant l’image d’un Cameroun crédible, responsable et solidaire des pays frères en difficulté. Au nom du Haut Commandement, je vous adresse les félicitations les plus appuyées du Chef de l’État, Chef des Forces Armées, pour le courage avec lequel vous êtes acquittés de votre mandat ».

Dans la suite, le Ministre salue l’exemplarité des chefs dont l’autorité éclairée a inspiré discipline, cohésion et esprit de corps notamment le Chef d’Escadron MBENTI MBENTI Armand et son État-Major pour la remarquable conduite de la FPU1 à Bouar, pôle stratégique majeur pour l’intérieur du pays. Malgré le fractionnement de l’unité, ils ont su préserver l’efficacité opérationnelle et la cohésion du groupe.
Il faut rappeler que sous l’impulsion éclairée du Chef de l’État, notre pays poursuit résolument son engagement en faveur de la paix mondiale. Malgré les défis sécuritaires internes, Son Excellence Monsieur Paul BIYA reste fidèle à Sa vision de « mendiant de la paix ». Depuis 2008, plus de 12 000 militaires et gendarmes camerounais ont servi comme Casques bleus, déclarent notre paie parmi les vingt premiers contributeurs de troupes au monde.

En dépit de ces points positifs, il faut noter certains comportements heureusement isolés, qui ont failli ternir par moments l’éclat de la brillante prestation collective. Des manquements ont été relevés, notamment au sein de la FPU2 à Bangui ainsi qu’au sein du Bataillon camerounais, situations ayant nécessité l’envoi de missions d’enquête sur place pour tirer au clair les faits répréhensibles portés à la connaissance du Haut commandement.

Toutefois, les restrictions budgétaires des Nations Unies ont récemment entraîné une réduction de 15 % des effectifs dans les Organisations de Maintien de la Paix, dont la MINUSCA. Cette mesure a ainsi induit, pour le contingent camerounais, un désengagement partiel se traduisant notamment par le retrait total de l’Unité de Police Constituée (FPU) de Bangui, la réduction de 40 (quarante) personnels de la FPU de Bouar depuis le 13 octobre 2025 et enfin, la réduction de 150 (cent cinquante) personnels du Bataillon camerounais (BATCAM), soit au total 330 personnels de notre contingent.

BILOCK Serge Paolo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *