
La Cameroun Water Utilities Corporation, en partenariat avec les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) a projeté la construction de 200 bornes fontaines sur toute l’étendue du triangle national. La phase pilote du projet qui vise à rapprocher l’eau au près des ménages, devra selon les informations qui nous sont parvenues, démarrer au cours de 2026. Apporter des solutions durables pour résoudre les problèmes d’accès à une eau potable de bonne qualité est une priorité majeure du septennat des” Grandes Espérances” du président Paul Biya. En effet, lors de son discours traditionnel à la nation le 31 décembre 2025, Paul BIYA a prescrit de Très Hautes Directives au Gouvernement, dans le secteur de l’alimentation en eau potable pour la poursuite des travaux d’extension des réseaux d’eau potable et des nouveaux branchements : «…Les travaux de réhabilitation et d’extension des réseaux de distribution d’eau potable que nous avons engagés à cet égard vont s’intensifier, afin de répondre aux besoins en la matière.», a précisé le locataire. d’Étoudi.
En revanche, rapprocher l’eau potable des populations, notamment celles vivantes dans l’arrière pays, c’est l’ambition qui nourrit la Camwater depuis l’arrivée du Dr Blaise Moussa à ce poste de responsabilité. En fait, la phase pilote de ce projet est prévue démarrer selon des sources internes débuter cette année en cours . La Camwater indique á cet effet qu’« il s’agit de la première phase d’un vaste programme d’exécution des projets d’alimentation en eau potable à mettre en œuvre au cours des prochaines années ». Les grands bénéficiaires de ces projets sont les Régions du Centre et du Littorale avec qui auront chacune 50 bornes fontaines, et 10 autres pour des localités dans chacune des 10 régions. Pour le Directeur général de la Camwater, Dr Blaise Moussa, « La répartition nationale témoigne d’une volonté d’équité territoriale. Les critères d’attribution et d’implantation seront définis par la Camwater, en concertation avec les communes partenaires, afin de garantir une localisation stratégique, au plus près des zones à forte concentration humaine et à forte demande hydrique. Ce projet structurant est orienté principalement vers les populations vulnérables. Cette initiative dont l’objectif est de réduire la distance entre les points de puisage et les ménages, en ciblant en priorité les zones à forte tension hydrique sera mise en œuvre en liaison avec les communes, en accompagnement des extensions des systèmes d’alimentation en eau potable et des nouveaux branchements en zones urbaines et périurbaines. «
Projets structurants majeurs
Par ailleurs, le Dr Blaise Moussa ajoute que « Dans un contexte de croissance démographique soutenu, ces nouveaux ouvrages vont soulager la pression exercée sur les infrastructures existantes et apporter une réponse adaptée aux besoins quotidiens des populations. Les diligences et afférentes font déjà l’objet d’un suivi personnel du Directeur général. Plus qu’un projet, une promesse tenue. Avec la construction des 200 bornes fontaines publiques et la mobilisation de projets structurants majeurs, la Camwater a inscrit résolument l’accès à l’eau potable comme un pilier du développement humain, de la justice sociale et de la stabilité nationale ». Sur la portée de ce projet, le DG de Camwater précise que « Des millions de ménages seront impactés grâce à ce projet de proximité pensé et exécuté en étroite collaboration avec les collectivités territoriales décentralisées.

Il s’agira de rapprocher durablement l’eau potable des ménages, de soulager les femmes et les enfants, et d’offrir un accès sécurisé à une eau de qualité aux canapés défavorisés. Nous allons favoriser l’extension du réseau d’eau de la Camwater et les nouveaux branchements vers les zones pauvres en eau afin de satisfaire le maximum de personnes ».
Longtemps est resté sans véritables experts pour la Camwater à travers son patron rassurer l’opinion publique. « Nous disposons de meilleurs experts hydrauliques qui veilleront par un suivi particulier à l’entretien des bornes fontaines publiques pour le bien-être des populations. » Outre l’opérationnalisation cet autre projet d’envergure de construction des bornes fontaines, la Camwater a engagé en 2025 une vaste campagne nationale de réalisation de 200 000 nouvelles branchements, destinée à rapprocher le réseau de distribution des ménages, à réduire les branchements frauduleux et à élargir durablement la base des abonnés. Pour ce faire le projet de construction de 200 bornes fontaines publiques se veut donc pour la Camwater, une approche transitoire qui s’inscrit dans un dispositif cohérent et ambitieux, combinant réponses d’urgence et réformes structurelles : « Parmi ceux-ci figure le projet de sécurité de l’eau au Cameroun, mis en œuvre sur le financement de la Banque mondiale. S’y ajoute le projet PforR (Program for Results), également soutenu par la Banque mondiale, qui introduit une approche innovante fondée sur les résultats, la performance et la bonne gouvernance. Ce mécanisme accélère les réformes du secteur, optimise les investissements et garantit un impact mesurable sur l’accès des populations à une eau potable de qualité », souligne le Dg Blaise Moussa.
André Betondo Oloumou






