Les délégués régionaux, et tous les chefs services d’Elections Cameroon suivent depuis ce 4 août 2025 dans la ville de Yaoundé, un atelier de formation des formateurs. Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des agents électoraux à la bonne maitrise du processus électorale pour le scrutin du 12 octobre prochain.
En procédant au lancement de cet atelier, le Directeur général adjoint du Conseil Electoral, Abdoul Karimou a clairement souligné que « ce séminaire de formation des formateurs du personnel d’Elecam vise à capaciter tous les agents électoraux à la bonne mieux maitrise du processus électoral dans son ensemble », a-t-il soutenu. Selon le responsable d’Elecam, à la fin de ce en recyclage son personnel a «la lourde responsabilité de former les agents communaux sur le terrain en vue d’assurer la réussite dans l’organisation de l’élection présidentielle de 2025 ». Ainsi, pour le vice-président de cette institution en charge de l’organisation des élections dans notre pays, il est donc crucial de connaitre « la composition et le rôle et les attributions de membres de la Commission Locale pour cet échéance électorale ».
Une fois formés, les participants à cet atelier de formation des formateurs vont se déployer sur le terrain dans quelques jours, pour transmettre en retours les connaissances reçues à un peu plus de 70 000 (soixante- dix) mille scrutateurs qui seront reparti selon Abdoul Karimou dans « 31 000 (trente- un) mille bureaux de votes. Pour l’accès facile à l’information le jour du vote avant d’engager le dépouillement, le responsable d’Elecam précise à cet effet que :« les candidats à la course de ce scrutin ou leurs représentants et les journalistes accrédités sont autorisé dans les bureaux de vote ». En attendant le lancement officiel de la campagne électorale le 27 septembre prochain, Elections Cameroon et tous les autres acteurs du processus électoral sont à pied d’œuvre depuis la convocation du corps électoral le 11 juillet 2025, par le Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BiYa.
André Betondo Oloumou