Home / Health / 38 eme journée de lutte contre le Sida : le Cameroun s’engage à réduire le taux de prévalence.

38 eme journée de lutte contre le Sida : le Cameroun s’engage à réduire le taux de prévalence.


La 38ème journée mondiale de lutte contre le sida qui a été présidée ce 1er décembre 2025 la salle de conférence de la Croix Rouge Camerounaise par le ministre de la Santé Publique, Dr Malachie Manaouda, par ailleurs président national de lutte contre le sida, témoigne de la volonté des autorités camerounaises en général, et en particulier celle de madame Chantal Biya, ambassadrisse de bonne volonté de l’ONU – SIDA de réduire considérablement cette pandémie dans notre pays d’ici 2030.
Cette journée internationale a été célébrée sous le thème « Surmonter les perturbations, transformer la riposte au sida » est commémorée au Cameroun ce 1er décembre 2025 sur toute l’étendue du triangle national avec faste et sollenité. Les membres du gouvernement, les partenaires au développement, les autorités administratives, traditionnelles, religieuses, les acteurs de la société civile étaient réunis autour du ministre de la Santé Publique pour discuter et trouver l’ensemble des solutions fiables pour contrer le VIH-SIDA qui demeure une souffrance majeure dans notre pays, malgré quelques progrès enregistrés dans la lutte depuis qeulques années. Pour le ministre de la Santé Publique en dépit des efforts menés par les autorités sanitaires dans la prise en charge des malades, le chemin reste long. Le membre du gouvernement a saisi cette occasion pour appeler à la consolidation des efforts communs pour lutter contre le virus du sida dans notre pays. Bien que beaucoup reste á faire il faut cependant féliciter l’État á travers le ministre Manaouda Malachle pour le travail effectué dans la lutte contre le sida.


En effet malgré le déficit de financement qui frappe actuellement de nombreux pays dans la prise en charge des personnes vivant avec le sida, le taux de contamination national actuel est de 2,6%. En revanche, la représente des dirigeants de la société a laissé entendre qu’en 2024, 32 000 000 millions de personnes ont retenu du traitement contre le sida. Toute chose ayant permis de sauver 26 000 000 millions de vie. Bien qu’il en soit ainsi le problème lié à la stigmatisation des individus infectés par le virus dusida se pose encore avec acquitté dans notre société. Selon le rapport de l’enquête qui a été mené entre septembre 2024 et janvier 2025, il ressort que sur 25 000 personnes ont rassemblé les tests de diagnostic ont été réalisés auprès de 15 000 ménages. Ce rapport indique également que le taux de contamination des personnes âgées de 15 à 49 ans sur le plan national est de 2,6 %. Dans la région du centre il est de 4,6. Au Cameroun, seule la Région du Nord-ouest enregistre les bons points dans la lutte contre le sida vec 90% du taux de prévalence va contre les 87% attendus par l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms). Selon le Directeur rde l’ONU-SIDA le monde a connu une baisse de contamination de 15% depuis 2020.
Malgré les baisses de financement dans la lutte contre le sida, la représentante du Secrétaire général des Synergies Africaines a indiqué dans son allocution que malgré cette baisse, l’ambassadrisse de bonne volonté de l’ONU-SIDA, madame Chantal Biya, reste déteminer à lutter contre le sida dans notre pays. Fort de cet encouragement le président national de lutte contre le sida a indiqué le président de la République Paul Biya a débloqué une enveloppe de 3,5 milliards de F CFA pour la lutte contre le sida. Selon le membre du gouvernement il est temps de mettre un terme à la discrimination et à la stigmatisation des personnes vivantes avec le sida dans notre société en général, et nos familles en particulier car, c’est personnes méritant aussi le droit à la vie malgré leur état sérologique.
André Betondo Oloumou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *