Home / Cameroun / Elections Présidentielle du 12 Octobre 2025 : la pochette tactile comme solution pour le vote des électeurs aveugles et malvoyants.

Elections Présidentielle du 12 Octobre 2025 : la pochette tactile comme solution pour le vote des électeurs aveugles et malvoyants.

Comme pour joindre la parole à l’acte en matière d’inclusion politique à élections Cameroon, le Directeur Général le Dr Erik ESSOUSSE a officiellement lancé la campagne pour l’usage de la Pochette tactile par les électeurs malvoyants et aveugles. C’était en présence des responsables électoraux et des associations de personnes handicapées et malvoyantes. Ce nouveau dispositif marque un tournant symbolique dans la quête d’un processus électoral inclusif ” élections cameroun, fidèle à sa mission républicaine, doit garantir à chaque citoyen l’exercice plein et entier de son droit de vote”, a rappelé le Directeur Général d’Elections Cameroon Dr Erik ESSOUSSE.
Cet outil inédit permettra à près de 11 430 personnes vivant avec un handicap visuel sur les 33 835 électeurs handicapés recensés (0,44% du corps électoral) de voter en toute autonomie et confidentialité.


Ce résultat est en effet le fruit d’un consensus entre ELECAM, les organisations de défense des droits des personnes handicapées et les partenaires techniques. La pochette tactile se présente comme un gabarit permettant d’identifier les cases des candidats grâce au toucher, même sans connaissance préalable du braille.
Cette innovation va à coup sûr replacer les élécteurs en situation de handicap visuel au coeur de la démocratie Camerounaise dans ce nouveau dispositif la maitrise du braille n’est plus un préalable et, dans un contexte ou la participation inclusive reste un défit majeur.

BILOCK SERGE PAOLO


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *