En présidant sous les Très Hautes instructions du Chef de l’Etat, Chef des Forces Armées le 3 septembre dernier dans son Cabinet, la réunion d’évaluation sécuritaire spéciale en prélude à la rentrée scolaire 2025-2026, ainsi que la tenue des élections présidentielle du 12 octobre et des Conseillers Régionaux du 30 novembre prochain, le ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assmo a rassuré l’opinion public national que : « La situation sécuritaire actuelle est globalement sous contrôle ».
Cette rencontre stratégique qui s’est tenue en présence des Officiers Généraux, du Chef d’Etat- Major des Armées, des Secrétaires d’Etat en charge de la Gendarmerie Nationale, et des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, a également connu la présence des invités spéciaux qui jouent un rôle important dans l’appareil sécuritaire de l’Etat. Ces personnalités qui ont répondu présent à cet appel sont entre autres : le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji, le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Martin Mbarga Nguélé et le Directeur Général du Renseignement Extérieur, Jean Pierre Robins Ghoumo. Après avoir félicité tous les Officiers Généraux qui ont récemment été nommés par le président de la République, et les Chefs Centraux qui ont été installés dans leurs nouvelles fonctions à la fin du mois d’août dernier, le membre du gouvernement qui a tout d’abord souligné que « le contexte sécuritaire mondiale est marqué par divers conflits et rivalités », a une fois de plus saisi cette occasion pour inviter tous les acteurs à mener des actions fortes sur le terrain en vue d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Ces derniers doivent également tout mettre en œuvre pour consolider la paix, gage du vivre ensemble et garantir également la stabilité des institutions républicaines sur toute l’étendue du territoire.
Selon le ministre Joseph Beti Assomo, au moment où notre pays s’apprête à abriter les prochaines rentrée scolaire et universitaire 2025-2026, et les élections présidentielle du 12 octobre et régionale le 30 Novembre de cette année en cours, bien que certaines partie du pays notamment l’Extrême- Nord, le Nord -Ouest et le Sud -Ouest font encore face aux attaques de pure lâcheté, « la situation sécuritaire actuelle est globalement sous contrôle et les Forces de Défense et de Sécurité sont à pied d’œuvre». Lors de rencontre le patron de la Défense a indiqué que dans la façade maritime et au niveau de nos frontières rien d’anormal n’est a signalé. A l’Est du pays le chef de ce département ministériel de la Défense à précisé que les relations vont bon train avec la Centrafrique. En vue de renforcer les liens d’amitié et la coopération militaire qui qu’entretiennent le Cameroun et la République centrafricaine, Joseph Beti Asssomo a adressé une invitation spéciale au ministre centrafricain de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée avec qui il aura des échanges ce 4 septembre 2025.
En relevant que certaines zones du pays font face aux problèmes d’infrastructures routières, le messager du chef de l’Etat, Son Excellence Paul Biya a déploré le comportement de certains internautes qui font l’apologie de la violence et de la haine. En revanche, en assurant au peuple camerounais que les prochaines rentrées scolaire et universitaire, ainsi que le scrutin du 12 octobre prochain se dérouleront dans la paix, Joseph Beti Assomo a personnellement chargé les Forces de Défense et de Sécurité à prendre des dispositions nécessaires pour lutter contre la criminalité routière, les violences urbaine et rurale. A cet effet, le membre du gouvernement a mis en garde les pourvoyeurs du désordre en déclarant que : « toutes personnes tentées par la violence répondront de leurs actes devant la loi ».
André Betondo Oloumou
Situation sécuritaire du pays : Pas de panique à bord !
