
Sous la houlette du Premier Ministre, Chef du gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyébé Ayissi, a reçu en audience le 17 Décembre 2025, Dr Alexander Kumbi-Larbi Jr, Président du Groupe Ghanéen Jospong, spécialisé dans la collecte, le recyclage et la transformation des déchets ménagers. Pour mener à bien ce projet, le Mindcaf est ainsi sollicité pour l’octroi d’un site de plusieurs hectares dans la localité de Bikok.
Tenant compte du fait que son hôte du jour qui était anglophone, le membre du gouvernement a fait montre d’un bilinguisme irréprochable lors de son proposition liminaire, qui a par la suite été traduit en langue française en ces termes : « Je voudrais avant toute chose, vous souhaiter ainsi qu’à la délégation que vous conduisez, une chaleureuse bienvenue dans cette salle de conférences. J’espère que vous apprécierez votre séjour au Cameroun, berceau de nos ancêtres. Il me plait à présent de faire un bref rappel des missions du Mindcaf. Le département ministériel que j’ai la charge de diriger, est responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière domaniale, cadastrale, foncière et patrimoniale. Par ailleurs, la coopération entre le Cameroun et le Ghana est jeune, mais prometteuse. Pour l’instant, les domaines clés de coopération sont dans les secteurs comme l’éducation, la culture, le commerce et la sécurité maritime avec un renforcement des liens consulaires.

Tout récemment, d’autres axes de coopération ont été initiés, notamment dans le secteur consulaire, la coopération régionale et le soutien à la diaspora. En résumé, le partenariat entre le Ghana et le Cameroun est en expansion, passant d’une normalisation historique à une collaboration multiforme, renforcée par des intérêts communs en matière de développement et de sécurité en Afrique de l’Ouest », a-t-il planté le décor d’entrée de jeu.
Emu par ces mots empreints d’amitié, Dr Alexander Kumbi-Larbi Jr a décliné les raisons de sa visite au Mindcaf : « Nous sommes ici dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, car notre structure à la capacité de créer de très nombreux emplois, c’est d’ailleurs ce que nous avons déjà eu à faire par le passé au Ghana et nous comptons aussi le faire au Cameroun. Nous souhaitons pour cela travailler en collaboration avec le Cameroun. Nous sommes actifs dans divers domaines comme le compost pour booster l’agriculture. Nous travaillons également dans la récupération et la transformation des déchets en vue de la mise sur pied de nouveaux produits. Ce projet n’a pas que des objectifs économiques, notre problème est de nous assurer que nous nous transformons véritablement des vies », a soutenu le président du groupe ghanéen Jospong.
Yvonne Belema, point focal Jospong et collaboratrice du Dr Alexander Kumbi-Larbi Jr, a quant à lui ressorti la genèse de ce projet : « Ayant constaté que la décharge des ordures de Nkol- Foulou s’avère de plus en plus étroite, compte tenu des tonnes de déchets qu’elle reçoit, le site de Bikok a été identifié comme palliatif. Le Premier ministre camerounais a pris sur lui de porter ce projet. C’est la raison pour laquelle il a invité nos frères ghanéens au Cameroun, mais qui vont travailler avec les camerounais. C’est un projet qui va en droite ligne avec le discours du chef de l’Etat lors de son investiture », a-t-elle confié.
Booster le développement local
Prenant la parole, Crécence Ottou, Maire de Bikok, a tenu à rassurer les uns et les autres sur la disponibilité des terres, tout en présentant qu’il ne manque plus que le visa du Mindcaf pour y accéder : « je pense que nous ne pouvons tous réjouir. Les populations acceptent également volontiers d’accueillir ce projet qui va booster le développement local. Vous imaginez des milliers d’emplois pour les populations locales, la transformation des déchets en engrais qui vont fertiliser le sol et booster l’agriculture. Nous avions déjà localisé un terrain de 5 ha, mais il s’avère que c’est insuffisant étant donné que toutes les terres appartiennent à l’Etat. Nous sommes donc venus voir le ministre pour qu’il nous permette d’accéder à plus d’espace », at-elle plaidé. Après avoir suivi tout le monde avec beaucoup d’attention, le ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières, Henri Eyébé Ayissi a promis à la délégation ghanéenne que « la décision du gouvernement ne tardera pas à tomber ». Rassurée par l’élément de réponse du Mindcaf, la délégation ghanéenne est répartie en souhaitant que plus que ce projet ambitieux qui entre au bénéfice des deux nations démarre dans les prochains mois.
Serge Paolo Bilock






