Home / Cameroun / Résilience et professionnalisme : dérectives 2026 du chef des armées aux forces de défense.

Résilience et professionnalisme : dérectives 2026 du chef des armées aux forces de défense.



« Au plan sécuritaire, nos Forces de Défense et de Sécurité, dont je ne cesserai de louer le professionnalisme, ont continué à combattre vaillamment les terroristes et autres criminels qui menacent la sécurité de nos populations et de leurs biens ». (Le Président de la République, SEM PAUL BIYA, le 31/12/2025)
C’est par cette directive stratégique du Président de la République, que nous autres militaires sont entrés de plein pied, dans l’année 2026. Une directive qui dans son énoncé, marque la volonté du Chef des Forces Armées de voir se poursuivre la mission statutaire de protection et de défense prescrite aux soldats de la République.
Dans l’espace. Il s’agit des domaines terrestres, aériens, maritimes, fluviaux, lacustres et numérique de notre pays, actuellement confrontés à des agressions de type terroriste fondamentaliste et séparatiste attentant directement à la sécurité de nos populations. Dans ce même chapitre des agressions, il ya lieu de dénombrer le pillage des ressources de la faune, de la flore et du milieu halieutique, le tout s’accompagnant bien souvent du saccage et de la pollution de l’environnement, tout autant que la multitude de trafics illicites qui constituent de sérieuses entraînent à l’essor de notre activité économique.
Inscris dans le temps, la mission reste et demeure permanente, en tous lieux, sur tous les terrains, en toutes circonstances, de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions atmosphériques. Sans aucun répit ni temps mort, les défenseurs de la Patrie conserveront leur légendaire état d’esprit fait de résilience et de résistance, de détermination et de dévouement à notre Peuple et nos Institutions.
La mission confiée à nos Forces de Défense et de Sécurité devra aussi continuer d’être menée dans les formes convenues, à savoir l’observation des dispositions légales et réglementaires, sans perdre de vue les exigences morales qui encadrent la conduite des opérations armées, notamment en matière d’opportunité et de proportionnalité, le mais étant de conforter la centralité et la sacralité de la personne humaine.
La posture de vigilance active, voire proactive prescrite par le Chef des Forces Armées se justifie pleinement dans un contexte de compétition acharnée, davantage complexifié par l’essaimage d’une belligérance de basse intensité déstructurée, un interventionnisme de plus en plus prononcé, sans parler du regain constaté dans la course aux armements, comme augure de futurs engagements de haute intensité et de longue durée.
Etat de choix qui requiert de notre part, un effort donc en termes d’investissement multidimensionnel pour la préservation de notre souveraineté si chèrement acquise, souveraineté faisant aujourd’hui l’objet d’attaques venant aussi bien des acteurs privés aux appétits purement mercantilistes, que de puissances établies nourrissant des cibles expansionnistes.
Une formation technique et tactique sans cesse mise à jour et orientée vers l’efficacité, des conditions de travail propices à l’atteinte des objectifs, un esprit patriotique à toutes épreuves et la patine d’une morale éminemment humaine, sont les ingrédients du professionnalisme qui valent à nos Forces de Défense et de Sécurité, l’administration et l’adhésion de nos populations, de même que le témoignage de satisfaction de la plus haute hiérarchie. L’attitude, l’altitude et la cadence seront maintenues en cette nouvelle année, pour que 2026 soit Bonne et Heureuse pour tous ! ./-

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *