Home / Politics / Sixième session de plein droit: Elecam projette d’améliorer ses performances pour une meilleure transparence.

Sixième session de plein droit: Elecam projette d’améliorer ses performances pour une meilleure transparence.


Lors de la rencontre consacrée à l’évaluation générale de l’élection des Conseillers régionaux du 30 novembre dernier , présidée ce 8 décembre 2025, par le président du Conseil Électoral au siège de cette institution à Yaoundé, Dr Enow Abrahms Egbe a évoqué la nécessité de consolider les acquis et le renforcement du cadre juridique et réglementaire d’Elections Cameroun pour répondre à un certain nombre de manquements observés lors du précédent scrutin : « Distingués membres du Conseil Électoral, mesdames et messieurs, la session d’aujourd’hui nous offre s’il en était encore besoin d’analyser les défis rencontrés lors du scrutin régional du 30 novembre 2025, et d’en tirer les leçons appropriées en vue des prochaines élections législatives et municipales de 2026 », at- lancé d’entrée de jeu.


Saluant au passage l’engagement sans faille de tous les acteurs du processus électoral, de l’administration, des partis politiques, des acteurs de la société civile, des autorités traditionnelles et des hommes de médias qui ont tout mis en œuvre pour assurer la réussite sur toute l’étendue du triangle national, l’organisation des élections régionales du 30 novembre dernier, Dr Enow Abrahms Egbe a soutenu dans son allocution que cela vise à consolider la démocratie, la paix et le vivre-ensemble dans notre pays : « Je voudrais au nom d’ELECAM, exprime ma gratitude à tous les acteurs du processus électoral. Leur implication constructive témoigne de la vitalité de notre démocratie et démontre, une fois de plus, un engagement collectif en faveur de la transparence, de la paix et de la cohésion nationale ».
En bouclant ainsi le chapitre des régionales 2025, et pour plus de transparence l’institution en charge de l’organisation des élections veut affronter les législatives et municipales 2026 après révision de son système de fonctionnement : « Bien que l’élection des Conseillers régionaux se soit déroulée avec succès, notre quête d’amélioration et de crédibilité est constante. La session d’aujourd’hui est donc une étape importante dans la consolidation des acquis, le renforcement du cadre juridique et réglementaire établi par le législateur camerounais. L’évaluation que nous nous apprêtons à mener exige toujours objectivité, transparence et professionnalisme. J’exprime donc le souhait que nos délibérations se déroulent dans l’esprit habituel de convivialité, d’ouverture et d’engagement constructif, afin de déboucher sur des résolutions fortes qui amélioreront les performances de notre institution», a conclu en ces termes le président du Conseil Électoral.
Ainsi, cette sixième session de plein droit d’ Elections Cameroun consacrée à l’évaluation générale de l’élection des Conseillers régionaux du 30 novembre dernier, est la dernière assise du genre qui vient mettre fin aux travaux de cette instance pour l’année 2025.
André Betondo Oloumou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *