Home / Politics / “I do so swear”, 101 coups de canons: l’heure est au rassemblement…dans l’ordre

“I do so swear”, 101 coups de canons: l’heure est au rassemblement…dans l’ordre


Ce jeudi 06 novembre 2025. Dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale où se trouvent réunis députés, sénateurs, membres du gouvernement et des corps constitués, représentants des missions diplomatiques et des organisations internationales, le Peuple, le banc et l’arrière banc, l’élu de la Nation prend rendez-vous avec l’histoire.
… “I DO SO SWEAR”.
Un serment de fidélité et de loyauté à la Nation et aux Institutions. Un discours inaugural révélant la vision, découvrant l’intention, précisant la démarche. Une promesse de constant engagement, d’inflexible détermination, et de dévouement permanent
. de toutes et tous, dans l’intérêt supérieur de la Nation :
… « En ce jour où j’entame un nouveau mandat, de par la volonté de Dieu et du Peuple camerounais souverain, je voudrais tendre la main à tous et à chacun. Nous devons, ensemble jeter les bases d’un avenir encore plus prometteur pour notre cher et beau pays. Nous avons certes beaucoup accompli, ensemble, pour nous même, mais aussi pour les générations futures. sacrée. Joignez-vous à moi, pour que nous pouvons, ensemble, dans la paix et la concorde, relever les formidables défis auxquels notre pays est confronté »…


En cet instant solennel, dans ce décor majestueux, sous la tonitruante ovation, la République tient son Président. L’État et ses Forces Armées, leur Chef. Fils Excellence Monsieur Paul Biya. Et puis, 101 coups de canon, pour bien rappeler à la ville et au monde, que le Grand Maître des Ordres Nationaux, est aussi le détenteur exclusif du pouvoir de déclencher la foudre, toutes les fois que la défense des intérêts vitaux du Cameroun va l’exiger.
Au-delà du protocole qui entoure cet instant, il y a lieu de souligner son importance, et particulièrement, son impact sur la vie de chaque citoyen. C’est en effet à partir de cet instant, que muni des pouvoirs qui lui confèrent la volonté populaire par le biais de notre loi fondamentale, que le Président de la République va dorénavant œuvrer au devenir de la Nation. Une tâche loin d’être de tout repos, tant sont nombreuses les attentes et les écueils.
En sa qualité de protecteur, de pourvoyeur et de justicier, entre autres fonctions, il est ainsi attendu du Président de la République, qu’il assure la sécurité des personnes et des biens. Devoir dont il se sera du reste déjà acquitté, en activant de multiples instruments parmi lesquels les Forces de maintien de l’ordre, dont le déployé se confronte à la fois aux insurgés terroristes, aux coupeurs de route, aux délinquants financiers et économiques, aux casseurs et autres vandales, sans oublier les fléaux que sont la maladie et l’ignorance.
Sauf qu’une seule personne ne peut pas tout faire. Ou comme il se dit chez nous, une seule main ne peut attacher un paquet. Aussi, le désir d’exister, tout autant que le besoin d’un mieux-être, nous impose de mettre chacun la main à la pâte. Par nécessité, par ambition, par conviction. Le plus facile étant le respect de la règle commune qu’est la loi. Son observation prévient la survenue d’inconvénients et des désastres, à l’instar des saccages, des pillages, des incendies criminels, de l’immobilisation de l’sociale, des terroristes.
A présent que nous avons un Mendiant de la paix à l’œuvre, un Ouvrier dédié à la tâche, à sa tâche, à nous de lui apporter nos moyens, matériels et affectifs, pour l’encourager à poursuivre l’édification de ce Cameroun, grand, prospère et paisible, dans lequel tous nous souhaitons vivre.
Les Sachons restent loyalistes,
les Sachons restent vigilants. /-

source Divcom MINDEF

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *